CRI-2019: des informations récentes et utiles maintenant en ligne

 

Le 6 juin dernier, lors du séminaire annuel Convergence-recherche-Intervention (CRI-2019), l’équipe « JHA-Écrans» de l’INSPQ a assisté à plusieurs conférences sur l’état actuel des connaissances et les avenues à explorer dans le champ des écrans, des jeux de hasard et d’argent, de la consommation de substances psychoactives. A lire notamment :

Type : 

Tout

Mots clés: 

Nouveau projet de sensibilisation pour les jeunes sur le BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE !

Le projet Bien-être numérique**voit le jour. Il s'agit d'un projet de sensibilisation inclusif, convivial et non-stigmatisant qui nous invite à réfléchir à la place qu’occupe le numérique dans nos vies.

Type : 

Trousse-Outils-Dépliant

Fichier(s) : 

Mots clés: 

Vidéo provenant de Youtube : 

Les problèmes de dépenses des joueurs : le rôle des institutions et des conseillers financiers

Jouer plus que l’on ne peut se le permettre occasionne souvent une diminution de l’épargne, des retards de paiement sur les factures courantes, des emprunts pour continuer à jouer ou pour payer des dettes, et d’autres problèmes financiers.

Type : 

Article scientifique

Mots clés: 

Le jeu à l’ACFAS -31 mai 2019

Cette année le congrés de l’Association francophone pour le savoir (ACFS) aura lieu à Gatineau. Dans le cadre d’une journée consacrée à la sociologie du risque, le 31 mai, un bloc de deux conférences porteront sur les JHA. La première s’attardera aux risques et aux responsabilités en matière de campagnes de prévention et de promotion des jeux de hasard et d’argent et la seconde à la prise de risque dans le cas du poker en ligne.

Vendredi, 31 Mai 2019 - 11:15am - 12:15pm

Mots clés: 

QC, Gatineau, J8X 3X7, Université du Québec en Outaouais- Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Il y a deux ans, l'INSPQ et ses partenaires de recherche de l'Université Laval déposaient au FRQ-SC un rapport sur les impacts du jeu en ligne. Voici une version courte de ces résultats, destinée aux partenaires du réseau de la santé et aux décideurs, et qui met l'emphase sur les implications et les recommandations issues de la recherche.

Résultats 

Type : 

Rapport

Fichier(s) : 

Mots clés: 

Un nouveau gouvernement: implications pour le dossier des jeux de hasard et d’argent

Les changements de garde au sein des gouvernements peuvent influencer le traitement des problématiques sociales. Que savons-nous des engagements ou des positions de la CAQ à l’endroit des jeux de hasard et d’argent?

Type : 

Article ou revue de presse

Mots clés: 

Publication récente du Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028

PAID 2018-2028

Le Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028 a été rendu public le 25 juillet dernier. Il s’articule autour des sept orientations suivantes, dans lesquelles s’inscrivent les interventions gouvernementales. On y remarquera l'intégration de l'utilisation problématique d'Internet. 

Type : 

Rapport

Mots clés: 

Conférence-midi d'Amnon Suissa: Sommes nous trop branché.es ? Enjeux psychosociaux

Si l’Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes psychosociaux. À qui profite le savoir et les métadonnées ? Est-il pensable de concilier ces pratiques et notre vie privée comme citoyens numériques ? Que penser et que faire avec les jeunes et les moins jeunes qui passent trop de temps devant les écrans ? Comment informer et sensibiliser les parents inquiets de cette révolution Internet ?

Mercredi, 6 Décembre 2017 - 7:30am - 8:30am

Mots clés: 

QC, Montréal, Université du Québec à Montréal

Jeu et surendettement : vers un devoir de protection et de dépistage dans le contexte des services financiers?

L’une des premières répercussions des habitudes de jeu pour les joueurs problématiques et leurs proches est le fait d’éprouver des troubles financiers grandissants. Le spectre de ces troubles peut être progressif et diversifié : emprunts à des proches, incapacité de s'acquitter de ses obligations financières, négligence de paiement de factures ou de prêts, larcins ou vols, déménagement pour éviter de payer le loyer, faillite, etc.

Type : 

Article scientifique

Mots clés: 

Pages

S'abonner à RSS - Prévention