Les préjudices du jeu chez les jeunes : un premier cadre de référence et une définition adaptée

Les préjudices du jeu chez les jeunes : un premier cadre de référence et une définition adaptée

En Angleterre, dans le cadre de la Stratégie nationale de réduction des préjudices du jeu, des travaux ont été menés pour mieux définir et comprendre les impacts spédifiques vécus par les enfants et les jeunes. 

Type : 

Rapport

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Lancement de BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE ce soir !

Le projet Bien-être numérique**voit le jour. Il s'agit d'un projet de sensibilisation inclusif, convivial et non-stigmatisant qui nous invite à réfléchir à la place qu’occupe le numérique dans nos vies. Adressé notamment aux jeunes, le projet déploiera des ateliers d'autodéfense numérique et, pour le grand public, des capsules éducatives ludiques pour démystifier les nombreux mythes sur les impacts du numérique sur notre cerveau, nos rapports sociaux et notre bien-être.

Lundi, 6 Mai 2019 - 1:30pm - 5:30pm

Mots clés: 

QC, Montréal, Pavillon Jean-Coutu (UdeM) 2940 chemin polytechnique

Nouveau projet de sensibilisation pour les jeunes sur le BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE !

Le projet Bien-être numérique**voit le jour. Il s'agit d'un projet de sensibilisation inclusif, convivial et non-stigmatisant qui nous invite à réfléchir à la place qu’occupe le numérique dans nos vies.

Type : 

Trousse-Outils-Dépliant

Fichier(s) : 

Mots clés: 

Vidéo provenant de Youtube : 

L’intimidation en ligne chez les jeunes

Intimement reliée à l’usage fréquent d’internet et à la participation accrue aux réseaux sociaux, l’intimidation en ligne chez les jeunes est un phénomène plutôt récent et donc peu documenté. L’INSPQ vient de publier une nouvelle trousse média sur l’intimidation qui comprend une section sur cette problématique.

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La confusion des genres – Quand l’industrie des JHA s’inspire des jeux vidéo

Avec l’introduction des « boîtes à butin » dans les jeux vidéos, les joueurs sont exposés à des éléments de pari (voir la publication « Loot boxes » : quand le jeu vidéo flirte avec les jeux de hasard et d’argent (JHA).

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Présentation des résultats de 3 projets subventionnés par le FQRSC

Dans le cadre des actions concertées portant sur la thématique des impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent, une activité de transfert des connaissances du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) aura lieu le 4 avril 2019, de 9h à 12h à Québec. Les résultats de trois projets de recherche seront présentés par Mme Natacha Brunelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Magali Dufour de l’Université de Sherbrooke et M. Joël Tremblay de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Jeudi, 4 Avril 2019 - 5:00am - 8:00am

Mots clés: 

QC, Québec, G1R 5M8, Fonds de recherche du Québec – Société et culture Salle Pierre-Dansereau 140, Grande Allée Est, bureau 470

Nouvelle date pour le Webinaire "Game Bling: When gaming meets gambling"

Avec le développement fulgurant de la technologie l’industrie du jeu s’est transformée et les frontières entre le gaming et le gambling sont de plus en plus confuses.

Mercredi, 13 Février 2019 - 8:30am - 9:30am

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