Une recension des écrits sur les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool et les problèmes associés vient de paraître. Ce rapport constitue la troisième étape d’une étude sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois. Si la restriction de l’accès physique au jeu est d’actualité, la restriction de l’accessibilité économique et physique à l’alcool, et notamment la restriction de la densité des points de vente, est reconnue comme une mesure efficace de prévention.
Dans la même semaine, tandis que des médecins et professionnels en France alertaient les médias des graves troubles de comportement et d’attention occasionnés par les écrans chez leurs jeunes patients, au Canada, les pédiatres resserraient leurs lignes directrices concernant le temps d’écran pour les bébés et les jeunes enfants. Les effets délétères de l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants sont, en effet, de plus en plus étayés scientifiquement et observés sur le terrain.
Ce mois-ci le bulletin du Centre québécois de documentation en toxicomanie offre une bibliographie thématique qui porte sur les jeunes et le jeu pathologique. Une douzaine de références est disponible en ligne sur ce sujet.
Voici un site qui offre plein d’outils et d’informations pour aborder la question des jeux de hasard et d’argent en ligne avec les enfants et les jeunes, que l’on soit parents, enseignants ou intervenants.
Le 9 novembre dernier le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et la Chaire de recherche sur l’étude du jeu se sont associés pour proposer une demi-journée de conférence intitulée Les trajectoires de jeu: description, signification et impact pour la prévention.