Un symposium sur le jeu préjudiciable

Le 30 mai 2018, dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, des membres du Collectif organisaient un symposium sur les avancées de la réflexion et de la recherche dans le domaine des jeux de hasard et d’argent (JHA), et plus précisément sur la perspective du jeu préjudiciable. Vous pouvez prendre connaissance des cinq présentations qui ont constitué ce symposium d’une heure en cliquant sur ce lien : http://ph2018.isilive.ca/presentation/345

Type : 

Diaporama

Fichier(s) : 

Mots clés: 

Symposium: "Les avancées de la santé publique sur les jeux de hasard et d’argent: nommer les préjudices, mesurer les impacts, prévenir et agir sur les environnements"

Le mercredi 30 mai prochain, dans le cadre de la conférence 2018 de l’Association Canadienne de Santé Publique, le Collectif sur le jeu et ses impacts propose un symposium intitulé "Les avancées de la santé publique sur les jeux de hasard et d’argent: nommer les préjudices, mesurer les impacts, prévenir et agir sur les environnements". 

Mercredi, 30 Mai 2018 - 9:30am - 11:15am

Mots clés: 

QC, Montréal, H3B 4A5, 900 Boulevard René-Levesque O.

Les Québécois défavorables à la présence d'ALV dans les bars

Publiés en octobre 2016 par l'Institut Angus Reid, les résultats d'un sondage réalisé par le biais d'un panel web suggèrent qu'une part importante des Canadiens et Canadiennes (26%) est affectée négativement par les jeux de hasard et d'argent (JHA). Selon les répondants, les jeux les plus préjudiciables sont ceux pratiqués en ligne, les appareils de loterie vidéo (ALV), ainsi que les jeux de casino. Ces résultats sont cohérents avec les données issues de la littérature scientifique au cours des dernières années.

Jean-François Biron

DSP- Montréal

 

Type : 

Rapport

Mots clés: 

Une recherche pour mieux comprendre les déterminants environnementaux et sociaux des préjudices du jeu

A lire : une manchette de l'École de santé publique de l'Université de Montréal concernant un nouveau projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada – IRSC. Ce projet implique notamment 6 membres du Collectif sur le jeu et ses impacts.

Type : 

Article ou revue de presse

Mots clés: 

Les répercussions des problèmes de jeu sur les proches, quelques repères

Les recherches épidémiologiques ou sociologiques sur les jeux de hasard et d’argent ont démontré que les impacts du jeu se répercutent non seulement sur le joueur mais aussi sur sa famille, ses proches, ses collègues et son réseau. Les données de Politzer et ses collaborateurs indiquaient dès 1992 que de 10 à 17 personnes de l’entourage d’un joueur pathologique étaient significativement affectés (Politzer, Yesalis, & Hudak, 1992). Un rapport Néo-Zélandais présente notamment des informations plus récentes sur la proportion de personnes affectées par le jeu d’autrui.

Type : 

Article scientifique

Mots clés: 

Cartographie du risque et de la vulnérabilité au jeu préjudiciable

Dans une étude récente réalisée en Angleterre, la chercheure Heater Wardle et ses collègues ont dans un premier temps identifié les caractéristiques des personnes susceptibles d’être affectées par les préjudices du jeu. Dans une deuxième phase, la construction d’un indice de risque local a permis d’identifier les secteurs des villes de Manchester et Westminster où sont concentrées ces personnes potentiellement plus vulnérables aux préjudices du jeu.

Type : 

Rapport

Fichier(s) : 

Mots clés: 

Symposium: Enjeux et perspectives de recherche émergents sur la problématique des jeux de hasard et d’argent

Ce symposium offre un aperçu interdisciplinaire des enjeux de recherche émergents dans le domaine des jeux de hasard et d’argent en réunissant des chercheurs allant d’un pôle de recherche davantage centré sur les interventions individuelles à un pôle de recherche davantage centré sur les interventions populationnelles. Le symposium vise l’échange d’expertises s’inscrivant dans des modèles préventifs et curatifs diversifiés pour proposer de nouvelles avenues de recherches et d’intervention concernant les jeux de hasard et d’argent.

Samedi, 2 Avril 2016 - 4:30am - 6:00am

Mots clés: 

QC, Trois-Rivières, Salle Laviolette

Le jeu préjudiciable : un concept en émergence

Les australiens et d’autres acteurs à l’international, travaillent depuis plusieurs années sur le concept de « harmful gambling », « gambling related harm » ou encore « jeu préjudiciable » en français. Ce concept se caractérise par le fait :

Type : 

Article scientifique

Fichier(s) : 

Mots clés: 

S'abonner à RSS - jeu préjudiciable