Les Salons de jeux et les casinos au Québec : évolution et convergences

En 2014, malgré les inquiétudes de citoyens relayées par le conseil de quartier de Vanier et les recommandations de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, le Salon de jeux de Québec avait été déménagé du site d'ExpoCité vers le centre commercial Fleur de Lys, dans le secteur de Vanier, un quartier tout aussi défavorisé que le précédent.

Type : 

Article ou revue de presse

Mots clés: 

Les jeux de loterie : des préjudices peu répandus mais concentrés chez les hommes, les personnes plus âgées et celles qui déclarent un revenu et un niveau de scolarité plus faibles.

Une publication récente vient corroborer les liens plusieurs fois établis entre les jeux de hasard et d’argent, leurs conséquences négatives et différents indicateurs de défavorisation.

Type : 

Article scientifique

Mots clés: 

Une approche écologique des machines de jeu électroniques et de la défavorisation socio-économique en Allemagne

En 2015, le comité de rédaction du Journal of Gambling Issues (JGI) instituait une bourse de recherche annuelle dans le but de soutenir les chercheurs d’exception dans le domaine des problèmes liés au jeu compulsif. Le premier lauréat de la bourse dans la catégorie Recherche clinique, sociale ou politique est Stergios Xouridas, candidat au doctorat au Gambling Research Center de l’Université de Hohenheim, à Stuttgart, en Allemagne.

Type : 

Article scientifique

Mots clés: 

Publication du portrait de l’offre d’ALV dans la région des Laurentides

Avec une démarche similaire à l’étude réalisée dans la région de la Capitale-Nationale (sortie en 2014), ce rapport décrit la configuration du réseau des appareils de loterie vidéo en 2010 dans la région des Laurentides. Il analyse aussi leur accessibilité en fonction d’indicateurs de défavorisation.

Tel qu’observé dans d’autres régions (Québec, Montréal, Outaouais), cette étude confirme:

Type : 

Rapport

Fichier(s) : 

Mots clés: 

S'abonner à RSS - Défavorisation