CRI-2019: des informations récentes et utiles maintenant en ligne

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Le 6 juin dernier, lors du séminaire annuel Convergence-recherche-Intervention (CRI-2019), l’équipe « JHA-Écrans» de l’INSPQ a assisté à plusieurs conférences sur l’état actuel des connaissances et les avenues à explorer dans le champ des écrans, des jeux de hasard et d’argent, de la consommation de substances psychoactives. A lire notamment :

Type : 

Tout

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La rentabilité des baleines dans l’économie des jeux

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Les « baleines » ou « whales », dans le monde du gambling, sont de « gros joueurs » qui misent d’importantes sommes d’argent. Ils sont choyés par l’industrie du jeu qui tente de les attirer et de les maintenir dans le jeu en leur offrant divers privilèges.

Agir sur l’accessibilité et l’environnement

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Article scientifique

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Les préjudices du jeu chez les jeunes : un premier cadre de référence et une définition adaptée

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Les préjudices du jeu chez les jeunes : un premier cadre de référence et une définition adaptée

En Angleterre, dans le cadre de la Stratégie nationale de réduction des préjudices du jeu, des travaux ont été menés pour mieux définir et comprendre les impacts spédifiques vécus par les enfants et les jeunes. 

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Rapport

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La campagne « PAUSE : Du temps sans écrans ». Sortie du volet PARENTS

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CAPSANA nous invite à partager l’information du volet PARENT de la campagne « PAUSE : Du temps sans écrans ». Cette campagne invite les ados et leurs parents à faire le point sur leurs habitudes numériques et à poser des gestes pour les améliorer afin de profiter des avantages d’Internet sans en subir les méfaits.

Type : 

Trousse-Outils-Dépliant

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Nouveau projet de sensibilisation pour les jeunes sur le BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE !

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Le projet Bien-être numérique**voit le jour. Il s'agit d'un projet de sensibilisation inclusif, convivial et non-stigmatisant qui nous invite à réfléchir à la place qu’occupe le numérique dans nos vies.

Type : 

Trousse-Outils-Dépliant

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Vidéo provenant de Youtube : 

Les problèmes de dépenses des joueurs : le rôle des institutions et des conseillers financiers

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Jouer plus que l’on ne peut se le permettre occasionne souvent une diminution de l’épargne, des retards de paiement sur les factures courantes, des emprunts pour continuer à jouer ou pour payer des dettes, et d’autres problèmes financiers.

Type : 

Article scientifique

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Interventions en ligne pour le traitement des problèmes de jeu: de quoi parle-t-on ?

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Pour répondre à cette question, une étude exploratoire sur les interventions en ligne pour le traitement et la prévention des problèmes de jeu a été publiée récemment. 27 articles scientifiques revus par des pairs ont été sélectionnés. ils sont issus de plusieurs régions différentes, avec une représentation particulièrement forte en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie.

Type : 

Article scientifique

Recherche de Gamers (joueurs de jeux vidéo)

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Le Dr Joël Billieux, Professeur associé de psychologie clinique au laboratoire des comportements addictifs et compulsifs de l’Université du Luxembourg, mène actuellement une étude sur les représentations du Soi (en ligne, hors-ligne) chez les joueurs de jeu vidéo francophones.

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L’intimidation en ligne chez les jeunes

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Intimement reliée à l’usage fréquent d’internet et à la participation accrue aux réseaux sociaux, l’intimidation en ligne chez les jeunes est un phénomène plutôt récent et donc peu documenté. L’INSPQ vient de publier une nouvelle trousse média sur l’intimidation qui comprend une section sur cette problématique.

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