Une campagne allemande de notoriété des services d'aide aux joueurs

Même lorsque l’aide aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance est largement disponible, le défi de faire connaître ces services est de taille. En ce qui concerne les jeux de hasard et d’argent, moins de 10% des joueurs aux prises avec des problèmes de jeu auraient recours aux services d’aide (Gainsbury, Hing et Suhonen et Coll. 2014).  Une saisissante campagne médiatique de sensibilisation aux dépendances a eu lieu en décembre et en janvier en Allemagne. Cette campagne visait aussi à accroitre la notoriété de la Croix Bleue Allemande, qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance.

Déclinés sous forme d’affiches publiques et de publications dans des revues ciblées, trois courts poèmes ont été créés par l’Agence Serviceplan : un pour l'alcool, un pour les médicaments, et un pour le jeu. Le concept est astucieux : les poèmes illustrent la spirale du désespoir lorsqu'ils sont lus de haut en bas mais, lus de bas en haut, ils offrent une image beaucoup plus lumineuse du processus d'autonomisation et de rétablissement d'une personne dépendante. L’idée de base de la campagne est que la trajectoire descendante d'un toxicomane n'est pas désespérée ou inévitable et, qu’avec de l’aide, elle peut être renversée.

Si l’auteur de cet article souligne une certaine connotation religieuse qui pourrait rebuter une partie du public, il estime que cette campagne reste utile pour faire connaître les services et améliorer la santé de la population. Elle a déjà entraîné une augmentation notable du trafic Web pour la Croix Bleue Allemande.

http://www.adweek.com/creativity/these-clever-reversible-print-ads-show-theres-a-way-out-of-addiction/

cheap nike free run 5.0

Type : 

Article ou revue de presse

Mots clés: