Une approche écologique des machines de jeu électroniques et de la défavorisation socio-économique en Allemagne

En 2015, le comité de rédaction du Journal of Gambling Issues (JGI) instituait une bourse de recherche annuelle dans le but de soutenir les chercheurs d’exception dans le domaine des problèmes liés au jeu compulsif. Le premier lauréat de la bourse dans la catégorie Recherche clinique, sociale ou politique est Stergios Xouridas, candidat au doctorat au Gambling Research Center de l’Université de Hohenheim, à Stuttgart, en Allemagne.

L’article qui lui a valu la première place est intitulé « An Ecological Approach to Electronic Gambling Machines and Socioeconomic Deprivation in Germany » [Une approche écologique aux machines de jeu électroniques et la défavorisation socio-économique en Allemagne]. En voici le résumé :

« En Allemagne, les travaux de recherche sur la prévalence du jeu portent principalement sur la population générale, négligeant ainsi l’importance et l’influence du contexte socio-économique local dans l’apparition et la persistance des problèmes de jeu. Afin d’analyser l’interaction entre les facteurs contextuels et les facteurs intrinsèques du marché des machines de jeux électroniques (MJE) en Allemagne, nous avons évalué la densité de la répartition de ces appareils dans le Bade-Wurtemberg. Nos résultats donnent à penser que la densité de la répartition des MJE est reliée statistiquement à trois déterminants socio-économiques. Ceux-ci sont la proportion d’immigrants, la proportion de chômeurs et la proportion de personnes fortement scolarisée dans une même communauté, qui se sont révélées être des variables statistiquement significatives dans notre modèle de régression linéaire, tandis que le jeune âge, l’appartenance au sexe masculin et l’état matrimonial n’ont donné lieu à aucun lien statistique avec la densité de la répartition des MJE. La proportion de chômeurs est la seule variable importante sur le plan statistique et pratique. Notre analyse défend la prise de mesures locales d’atténuation des effets nuisibles liés au jeu. Nous estimons qu’une diminution de la densité de la répartition des MJE dans les communautés présentant un taux élevé de chômage devrait contribuer à protéger les strates à risque de la population qui sont les plus vulnérables en cas d’exposition au jeu ».

new nike air max 2019

Type : 

Article scientifique

Mots clés: