Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Il y a deux ans, l'INSPQ et ses partenaires de recherche de l'Université Laval déposaient au FRQ-SC un rapport sur les impacts du jeu en ligne. Voici une version courte de ces résultats, destinée aux partenaires du réseau de la santé et aux décideurs, et qui met l'emphase sur les implications et les recommandations issues de la recherche.

Résultats 

Le jeu en ligne est davantage associé à des préjudices pour la santé globale, la qualité de vie et le fonctionnement social des individus que les jeux hors-ligne. Ces effets néfastes s’accentuent et se diversifient dès lors que le joueur en ligne joue également hors-ligne.

Ces résultats sont préoccupants compte tenu de l’évolution rapide du secteur des jeux en ligne et du
développement concomitant des technologies mobiles et des réseaux Internet publics : les promoteurs de jeu en ligne exploitent activement cette opportunité de jouer en tout temps et partout. De plus, la ressemblance grandissante des jeux vidéo, des jeux d’adresse et du e-sport avec les jeux de hasard et d’argent en ligne nuit à la capacité de distinguer ce qui est risqué de ce qui ne l’est pas, notamment pour les jeunes.

Principales implications pour l’action de santé publique

  • Mesurer et surveiller les préjudices du jeu
  • Évaluer les répercussions sur les institutions et les communautés
  • Encadrer la promotion du jeu
  • Agir sur les environnements de jeu : utiliser la technologie pour prévenir en ligne et  limiter les paramètres d’accès et la structure des jeux

Le rapport conclut sur une recommandation en faveur du développement de l’esprit critique de la population face aux caractéristiques des environnements web qui favorisent un investissement financier, temporel ou cognitif excessif. Il importe aussi de sensibiliser la population aux risques plus spécifiques du jeu en ligne -dont la perte de contrôle sur le temps et les dépenses, et aux risques associés au cumul de plusieurs types de jeu.

nike air max 1 sale

Type : 

Rapport

Fichier(s) : 

Mots clés: