Les jeux sur Facebook : un tremplin vers les jeux de hasard et d’argent ?

D’après une étude publiée par Christian Jacques et ses collaborateurs dans Computers in Human Behavior, Facebook constituerait une plateforme qui expose la population aux jeux de hasard et d’argent (JHA). Sur Facebook, plusieurs jeux sont offerts par des fournisseurs qui développent également des JHA. L’analyse des cent jeux les plus populaires a démontré que le contenu de plus de la moitié d’entre eux présente des éléments associés aux JHA. On y retrouve notamment des symboles et des systèmes de récompense typiques  des machines à sous, une modalité davantage associée aux problèmes de jeu. Considérant la popularité de Facebook auprès des jeunes mineurs, les chercheurs soulignent le besoin d’examiner les répercussions potentielles de cette exposition sur leurs comportements de jeu, et émettent des craintes quant aux risques d’une initiation précoce aux JHA.

Note sur l’image : Les usagers de FB peuvent configurer le blocage des invitations aux jeux. Il existe aussi plusieurs messages que les usagers affichent sur leur mur pour informer de leur désintérêt à recevoir ce type d’invitation. http://www.blogdumoderateur.com/bloquer-invitations-jeux-facebook/

Jacques, C., Fortin-Guichard, D., Bergeron, P. Y., Boudreault, C., Lévesque, D., & Giroux, I. (2016). Gambling content in Facebook games: A common phenomenon? Computers in Human Behavior57, 48-53.

Hamann, J. (2016). Des jeux risqués - Une bonne partie des jeux offerts sur Facebook familiarise les usagers avec le gambling. Le Fil, 51(1918), février 2016. Université Laval.

 

 

air max 90 essential sale

Type : 

Article scientifique

Mots clés: