Les impacts indésirables des nouvelles technologies: un problème de santé publique?

 Pour répondre à cette question d'actualité, voici les grandes lignes du rapport  « Les implications de santé publique de l’usage excessif d’Internet, des ordinateurs, des téléphones intelligents et appareils électroniques similaires » (OMS,  2015).  

 

 

Ce rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé constitue le  sommaire d’une réunion d’experts tenue à Tokyo en 2014 pour  partager les informations disponibles et discuter des implications de santé publique de l’usage excessif d’Internet, des ordinateurs, des téléphones intelligents et appareils électroniques similaires. 

Si l’OMS reconnaît que le terme « addiction comportementale » ne fait pas partie de la nomenclature officielle de l’OMS pas plus qu’il ne constitue un diagnostic dans la 10è classification Internationale des maladies (ICD-10), ce terme a néanmoins été utilisé dans les discussions et dans le rapport pour des raisons pratiques.

Huit thèmes ont été abordés : l’étendue des aspects de santé affectés, leur épidémiologie, les comorbidités (comme déterminants et comme impacts), la phénoménologie et l’évolution naturelle des troubles, le diagnostic, la classification et la gestion du problème, les politiques de santé publiques et la réponse du système de santé.

Voici les impacts de l’usage abusifs des écrans identifiés par les experts sur la base de la littérature disponible :

Santé physique

 •Mode de vie sédentaire: le temps d’écran excessif (associé avec, par exemple, le grignotage ou la mauvaise alimentation, une durée de sommeil diminuée et une condition physique insuffisante) est lié à l’obésité et au surpoids, ainsi qu’à d’autres risques potentiels pour la santé.

Vision : l’usage prolongé des appareils électronique/écrans est susceptible d’entraîner des symptômes oculaires et visuels comme de l’inconfort, de la fatigue ou de la sécheresse oculaires, des maux de tête, une vision brouillée et même une double vision.

• Problèmes musculo-squelettiques : l’utilisation prolongée des appareils électronique/écrans dans une posture fixe peut causer ou aggraver les symptômes musculo-squelettiques.

Audition : les appareils électroniques dotés de fonctions de divertissement audio peuvent généralement produire des niveaux sonores nocifs qui peuvent être liés à des lésions auditives permanentes.

Blessures et accidents : les appareils électroniques mobiles, tels que les téléphones intelligents, sont couramment utilisés pendant l’accomplissement d’autres tâches, ce qui peut rendre l’utilisateur plus sujet aux blessures et aux accidents.

Infections : des précautions d’hygiène insuffisantes et le partage de périphériques mobiles tels que les téléphones intelligents peuvent favoriser la propagation d’agents pathogènes et maladies infectieuses.

Santé psychosociale

 • Cyber intimidation : Internet et les technologies modernes permettent un nouveau type de d’intimidation, nommément la cyber intimidation, qui est associée à une gamme de conséquences psychosociales graves.

• Développement social : consacrer trop de temps en ligne et à l’utilisation d’appareils électroniques peut entraîner un phénomène de retrait social ou entraver le développement des habiletés sociales, par exemple, à travers une diminution des interactions en face à face et davantage d’interactions sociales virtuelles.

Manque de sommeil : l’utilisation excessive d’appareils électroniques est associée au manque de sommeil, ce qui affecte la croissance et le développement des enfants et des  adolescents.

Comportements sexuels risqués: les contenus sexuels, leur disponibilité accrue sur Internet ou via les appareils électroniques peuvent accroître les comportements sexuels à risque.

Comportements agressifs : les contenus violents des vidéos et des jeux en ligne peuvent avoir des effets indésirables sur le comportement des enfants, des adolescents et des adultes.

Autres problèmes sociaux et psychologiques : l’utilisation excessive d’Internet et des appareils électroniques peut être associée à une gamme de problèmes sociaux et psychologiques tels que le faible bien-être psychologique, une faible estime de soi, des problèmes familiaux, des ruptures conjugales, une performance professionnelle ou scolaire réduite, la dépendance.

En conclusion de ce rapport, l’OMS met à jour des lacunes importantes dans les connaissances et l’importance d’y remédier dans les années à venir. L’augmentation rapide de l’utilisation de l’Internet et des appareils électroniques comporte d’énormes avantages pour les individus et les sociétés mais peut également entraîner de nombreuses conséquences de santé qui concernent la santé publique. Ces conséquences de santé et psychosociales partagent de nombreux traits et symptômes avec le jeu problématique et l’abus de substances. Déjà reconnus dans de nombreux pays, ils ont notamment incité les gouvernements à rechercher des politiques de prévention efficaces et des stratégies d’intervention visant à réduire ces risques pour la santé.

Référence : World Health Organization (2015). Public health implications of excessive use of the internet, computers, smartphones and similar electronic devices: meeting report, Main Meeting Hall, Foundation for Promotion of Cancer Research, National Cancer Research Centre, Tokyo, Japan, 27-29 August 2014. World Health Organization.

cheap nike air max 90

Type : 

Rapport

Mots clés: 

Commentaires

Sur le même sujet, dans l’actualité cette semaine :

Portrait de Élisabeth Papineau

"Les intervenants s'entendent sur un point : la ligne est mince entre une saine utilisation des technologies et un usage problématique, d'où la nécessité d'être à l'affût de signes avant-coureurs". 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1019295/cyberdependance-grand-chemin-jeux-internet-jeunes-etude

Parution prochaine: Sommes-nous trop branchés?

Portrait de Élisabeth Papineau

Toujours sur le thème de l'usage et de l'abus d'Internet et des écrans, le livre co-écrit par Jean-François Biron et le professeur Amnon Suissa est annoncé pour très bientôt. Jean-François nous tiendra au courant...