Le dernier numéro de la Revue Psychotropes : Les jeux pathologiques

Auteurs : M. Hautefeuille, S. Moutier, C. Bonnaire, S. Barrault, I. Varescon, G. Michel et al. | Date de parution : 2-déc-2015 | Revue : Psychotropes
La revue internationale Psychotropes consacre son dernier numéro aux « jeux pathologiques ». Ce numéro contient entre autre, les textes de l’événement « Fonctions des jeux aux différents âges de la vie : du normal au pathologique », organisé en juin 2015 par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris-Descartes.

Notamment dans ce numéro, Philibert, Morel et Pignolo présentent les résultats d’une recherche exploratoire sur le lien entre jeu excessif et endettement, un sujet encore peu documenté. Selon cette recherche, les personnes endettées en raison de leur activité de jeu se distinguent en fonction des facteurs suivants : le profil socio-économique (formation scolaire et situation socioprofessionnelle) qui influence la capacité à trouver différentes formes d’approvisionnement et à rembourser régulièrement une partie des dettes; le réseau social et familial qui permet également de couvrir les dettes et d’alimenter la pratique de jeu; et l’apparition d’une rupture biographique, qui constitue souvent un événement de vie qui fragilise les personnes. Les auteurs concluent : « Dès lors, il est évident que la vulnérabilité au jeu d’argent augmente grandement lorsque l’individu ne bénéficie d’aucun soutien familial ni d’une bonne situation socio-économique. »

new nike air max 2019

Type : 

Article scientifique

Mots clés: