Lancement du premier plan d’action unique en santé publique à Montréal

Le premier plan d'action régional intégré de la santé publique a été lancé par la Direction de la Santé Publique de Montréal le 26 janvier dernier. Sur le thème Prévenir aujourd’hui, mieux vivre demain,  le PARI-SP vient circonscrire les interventions à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années pour prévenir les problèmes de santé évitables en agissant sur 30 grands déterminants prioritaires pour la santé des Montréalais. Il s’articule autour de quatre grands axes :

  • Le développement global des enfants et des jeunes
  • L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires
  • La prévention et le contrôle des maladies infectieuses
  • La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences

La prévention des jeux de hasard et d’argent est inscrite dans la section « L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires » et elle se concrétise par trois types d’actions.

  1. Pour renforcer l’application des politiques publiques encadrant les JHA et l’accessibilité de l’alcool et des drogues, le réseau de santé publique :
  • Produit des outils, avis et mémoires pour informer la population et les décideurs sur les enjeux associés à l’offre et à la nature des produits disponibles.
  1. Pour prévenir la consommation d’alcool et de drogues et la pratique des JHA chez les jeunes d’âge scolaire, le réseau de santé publique :
  • Offre de l’expertise-conseil aux commissions scolaires quant à l’implantation de politiques sur la consommation d’alcool et de drogues et la pratique des JHA, ainsi que sur les interventions de prévention auprès des jeunes et des parents ;
  • Donne des services individuels et de groupe pour améliorer les connaissances et compétences des jeunes en lien avec ces comportements ;
  • Renforce les pratiques parentales par des interventions de groupe, particulièrement pour les parents dont les adolescents sont vulnérables.
  1. Pour prévenir l’usage inapproprié d’alcool et de drogues et la pratique préjudiciable des JHA chez les adultes, le réseau de santé publique :
  • Propose des services préventifs individuels et de groupe, ainsi que de l’expertise-conseil aux autres professionnels appelés à intervenir sur ces problématiques dans le réseau de la santé et des organismes communautaires.
cheap nike free run 5.0

Type : 

Autre

Fichier(s) : 

Mots clés: