Québec

Toxquébec

Toxquébec est une initiative du Regroupement de la Maison Jean Lapointe/Pavillons du Nouveau Point de Vue en collaboration avec la Direction des Programmes de formation en toxicomanie de l'Université de Sherbrooke. Ce site regroupe un grand nombre d’informations en matière de toxicomanie, notamment toutes les questions reliées à l’alcool, aux drogues, médicaments psychoactifs et au jeu pathologique. Il comprend également une revue de presse.
http://www.toxquebec.com/accueil.html
Revue de presse : http://www.toxquebec.com/revue-de-presse.html

Blogue du Centre québécois de documentation en toxicomanie- CQDT

Le blogue du CQDT du centre de réadaptation en dépendances de Mtl, anciennement Centre Dollard-Cormier-Institut universitaire sur les dépendances fourni une multitude d’information et de connaissances sur les dépendances.
Publié une fois par mois depuis janvier 2010, le bulletin CQDT Express est un outil permettant leur diffusion, il propose notamment des bibliographies thématiques. 
http://cqdt.dependancemontreal.ca/blogue
Inscription au bulletin : http://cqdt.dependancemontreal.ca/bulletin/annee-courante

 

Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec - RISQ

Depuis 1991, le RISQ regroupe des chercheurs de tous les horizons, intéressés par les aspects psychosociaux de la toxicomanie.
Le site comprend notamment l’outil Déba-Jeu (détection et besoin d’aide en regard du jeu excessif) et la mise en ligne de conférences.
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=3472

Loto-Québec

Portail Loto-Québec : http://lotoquebec.com/portail/fr
Blogue de Loto-Québec : http://lotoquebec.com/cms/corporatif/fr
Site sur le jeu responsable de Loto-Québec : http://www.lejeudoitresterunjeu.com/
S’inscrire au bulletin en direct de Loto-Québec : http://lotoquebec.com/cms/corporatif/fr/la-societe/bulletin-en-direct
 

Jeux d’argent en ligne - Infos

Site consacré aux impacts sur la santé publique de la libéralisation des jeux de hasard et d’argent en ligne. Le site est édité par Alain Dubois, travailleur psychosocial et membre de la coalition pour une gestion éthique et sécuritaire des jeux de hasard et d’argent (Emjeu).
http://jeuenligne.ca/index.php?

Site web du service Jeu, aide et référence

Assuré par le Centre de Référence du Grand Montréal depuis 1993 et financé depuis avril 2001 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Jeu : aide et référence est un service téléphonique d’information, de référence et de soutien sur le jeu compulsif, disponible en tout temps partout au Québec.
http://www.jeu-aidereference.qc.ca

Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill

Depuis plus de 20 ans le centre mène des recherches visant à identifier et à mieux comprendre les facteurs liés à la participation des jeunes aux jeux d’argent. Il offre également des services de traitement aux jeunes aux prises avec un problème de jeu.
Le site comprend du matériel de prévention ainsi que les références de nombreux articles et rapports des chercheurs du centre.
http://youthgambling.mcgill.ca/Gambling2/frenchindex.php

Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu - CQEPTJ

Le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ) de l’Université Laval réalise des recherches fondamentales et cliniques depuis plus de 15 ans.
Le site comprend les références de nombreux articles et rapports des chercheurs du centre.
http://gambling.psy.ulaval.ca/
S’inscrire au Bulletin Atout hasard : http://gambling.psy.ulaval.ca/?id=74
 

Direction de santé publique de Montréal

À partir du lien qui suit on accède aux différents documents relatifs aux dossiers sur les jeux de hasard et d’argent dans lesquels la DSP de Montréal s’est impliquée (articles de presse, entrevues, avis, communiqués, mémoires, rapports, etc.).
http://www.dsp.santemontreal.qc.ca

Portail du MSSSQ - section jeu pathologique

Répertorie notamment les campagnes sur le jeu pathologique du MSSS depuis 2005 et les études et recherches sur le jeu depuis 2002 (FQRSC).
http://www.dependances.gouv.qc.ca/index.php?jeu_pathologique
 

Fonds de recherche du Québec - Société et culture - FRQSC – Actions concertées

Répertorie l’ensemble des rapports de recherche subventionnées par ces fonds ainsi que les résumés des projets en cours.
http://www.frqsc.gouv.qc.ca/
 

Institut national de santé publique (INSPQ)

Répertorie l’ensemble des rapports sur les jeux de hasard et d’argent produit par l’INSPQ. https://www.inspq.qc.ca/publications/recherche?mots-cles=&sujets%5B%5D=48&sort=created+DESC 

Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)

L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est un organisme à  but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l’éducation, ainsi que les milieux universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.

Chaire de recherche sur l’étude du jeu – Université de Concordia

La Chaire de recherche sur le jeu, première au Québec, a été créée en avril 2012, à l’Université Concordia, avec le soutien financier d’une entente commune entre la Fondation Mise sur toi et les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC 2011).
La mission de la Chaire vise à faire preuve de leadership, en synergie avec ses partenaires et collaborateurs, dans la structuration de la prévention des comportements de jeu à risque au Québec. Plus précisément, elle vise à (a) générer des connaissances pour soutenir la prévention des comportements  de jeu à risque ; (b) développer la recherche dans une perspective populationnelle et multidimensionnelle, en contraste avec une approche individuelle ou une approche centrée sur la pathologie; (c) jouer un rôle structurant au Québec et ailleurs à travers des activités de transfert de connaissances et la diffusion scientifique; grâce au soutien à la prise de décision et l’innovation, et le renforcement des capacités de recherche.
Pour atteindre ses objectifs, la Chaire est structurée autour de trois axes : (1) Veille scientifique; (2) Co-construction de connaissances et réseautage; (3) Renforcement des capacités.
http://www.concordia.ca/fr/recherche/chairejeu.html

Autres provinces du Canada

Social and Economic Impacts of Gambling in Alberta - SEIGA

Ce site se consacre au projet sur les impacts sociaux et économiques du jeu en Alberta. Cette étude réalisée sur 3 ans examine les impacts sociaux et économiques qui sont survenus en Alberta à la suite de la légalisation du jeu. Ce projet a débuté en avril 2008 et un rapport final a été publié le 2 avril 2011. Le projet a reçu un financement de 685 000 $ de l'Alberta Gaming Research Institute et a été mené par une équipe de chercheurs sur le jeu de l'Université de Lethbridge reconnus internationalement.
http://research.uleth.ca/seiga/index.html

Conseil du jeu responsable – Ontario – CRJ

Le Conseil du jeu responsable (CJR) est une organisation indépendante sans but lucratif vouée à la prévention du jeu problématique.  Le CJR travaille à réduire les risques associés au jeu en créant et en appliquant des programmes innovateurs d’information et de sensibilisation. Il encourage également l’adoption de mesures de prévention améliorées du jeu problématique par la recherche de meilleures pratiques, le développement de normes et le programme d’accréditation JR vérifié. Le CJR est engagé à rassembler toutes les perspectives pour la réduction des problèmes liés au jeu, notamment les personnes qui ont une expérience personnelle des problèmes liés au jeu, les exploitants de jeu, les autorités réglementaires, les décideurs et les spécialistes en traitement.
Plusieurs outils d’information et de sensibilisation sont disponibles sur le site.
http://www.responsiblegambling.org/fr/

The Alberta Gambling Research Institute

L’Institut Albertain de recherche sur le jeu est un consortium des universités d’Alberta, de Calgary et de Lethbridge. Son principal objectif est de soutenir et de promouvoir la recherche sur le jeu dans la Province d'Alberta.
Ce site répertorie notamment la plupart des études de prévalence des provinces canadiennes.
http://www.abgamblinginstitute.ualberta.ca/
 

Institut ontarien du jeu problématique - CAMH

L’Institut ontarien du jeu problématique rassemble des spécialistes des traitements, des chercheurs de premier plan et des experts en communication et en partage de connaissances. Leur objectif : élaborer, modéliser et partager des solutions fondées sur des preuves aux problèmes liés au jeu, en Ontario et dans le monde.
L’IOJP offre des services cliniques, des ressources éducatives et communautaires, de la formation et du soutien dans les casinos en matière de jeu responsable, élabore des politiques, réalise de la recherche et possède un centre de toxicomanie et de santé mentale.
Le site, partiellement en français, donne accès notamment à plusieurs outils de dépistage du jeu problématique, à des rapports de recherche et des fiches qui dressent un portrait du jeu dans chacune des provinces canadiennes.
http://www.problemgambling.ca

Gambling Research Exchange Ontario

Cette organisation se concentre depuis 2013, date à laquelle son mandat a été modifié, à soutenir l’utilisation efficace des connaissances de recherche pour guider les politiques de santé et de jeu responsable, la pratique et les services de traitement / prévention.
Ce site diffuse un grand nombre de données et de documents de recherche sous différentes formes.
http://greo.ca/
 

Europe

GRÉA – Groupe romand d’études des addictions

Le GREA est une organisation suisse réunissant des personnes dont l'engagement professionnel ou l'intérêt sont liés aux addictions. Il compte plus de 400 membres individuels et de nombreuses institutions et constitue le réseau principal des professionnels de l'addiction en Suisse romande. Il promeut l’innovation et les bonnes pratiques, dispense des formations et prend positions sur les sujets d’actualité et de société en lien avec les addictions.

Leur site internet est une source importante d’informations et de documents en tout genre sur la thématique des dépendances et notamment sur les jeux de hasard et d’argent. Il est possible de s’abonner à une lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les nouveautés déposées sur le site.

http://www.grea.ch/

L’Observatoire des jeux - France

« Lancé le 27 juin 2013, ce nouveau site internet a été ouvert à l'occasion de la publication d'une des premières études auxquelles l'Observatoire des jeux (ODJ) a directement participé.
Sur ce site, l'ODJ présente son action, ainsi que les résultats de ses observations sur l’évolution des jeux d’argent et de hasard. Actualités, notes et publications sont mises en ligne pour le plus large public possible, spécialistes comme citoyens.
L’Observatoire des jeux a été créé par décret du 9 mars 2011.(…) La mission de l’ODJ consiste à observer les impacts sanitaires, sociaux et économiques des jeux d'argent et de hasard dans l'objectif d'éclairer l'action de l'Etat.
Par cette mission, l'ODJ est au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques sur les jeux d’argent et de hasard. Son action porte à la fois sur les jeux en dur et les jeux en ligne. »
http://www.economie.gouv.fr/observatoire-des-jeux

Gambling Watch UK – Angleterre

Gambling Watch UK est une organisation indépendante du gouvernement du Royaume-Uni et de l’industrie du jeu.  Elle vise à questionner les politiques actuelles favorables à l’expansion du jeu au Royaume-Uni et propose des politiques alternatives visant à prévenir cette expansion. Ses membres estiment que dans une perspective de santé publique cette expansion est dommageable et incompatible avec des valeurs culturelles positives. Ils ne revendiquent pas pour autant la prohibition complète des jeux de hasard et d’argent.
http://www.gamblingwatchuk.org/

GAMSOC – Angleterre

GAMSOC est un projet sur le jeu en Europe. Il explore comment les règlements et technologies structurent une diversité de produits de jeu et de comportements à travers les frontières géographiques, juridiques, historiques et conceptuels. Ce projet est financé par le Conseil européen de la recherche. Il a débuté en janvier 2011 et devrait se terminer en décembre 2014. Il est hébergé à Goldsmiths, University of London dans le département d'anthropologie. Le chercheur principal est le professeur Rebecca Cassidy.
Ce site comprend le rapport Fair Game : Producing Gambling Research (Cassidy et al, 2013).

http://www.gold.ac.uk/gamblingineurope/

Fédération addiction - France

Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions. Le site de la fédération offre de l’information sur les problèmes de jeu en France.
http://www.federationaddiction.fr/

Drogues Info service - France

Addictions drogues alcool Info service (ADALIS) est un groupement d’intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Le site Drogues Info service regroupe de l’information sur les dépendances et notamment quelques publications sur la dépendance au jeu en général, aux jeux vidéo et au jeu en ligne.
http://www.drogues-info-service.fr/

Pages