Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

La prévention des noyades

Les noyades sont responsables de nombreux décès au Québec et à travers le monde. Pour faire le point sur l’ampleur du problème, les facteurs de risque et les différentes mesures qui peuvent être mises en place pour prévenir les noyades, l’Organisation mondiale de la santé a publié un aide-mémoire faisant état de la situation à l’échelle mondiale.

9 mai 2018
Webinaire sur la prévention des agressions sexuelles dans une perspective de santé publique – Enregistrement disponible

L’Institut national de santé publique du Québec a eu le plaisir d’animer le 12 avril dernier le troisième d’une série de webinaires portant sur la prévention de la violence, des traumatismes et la promotion de la sécurité. L’enregistrement de ce webinaire portant sur la prévention des agressions sexuelles dans une perspective de santé publique est maintenant disponible.

24 avril 2018
Conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis : portrait de la situation au Canada

Une étude de cas intitulée « Conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis : portrait de la situation au Canada » a récemment été publiée par le Réseau Vison Zéro de Parachute. Vous y trouverez les dernières statistiques sur la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis au Canada, les défis propres à ce problème et un aperçu des mesures prises par les gouvernements pour le contrer.

16 avril 2018

Pages