L'apport de la santé publique à l'étude des impacts des jeux de hasard et d'argent

Les recherches internationales et québécoises sur le jeu ont connu une grande croissance à partir des années 90 et plusieurs auteurs utilisent le paradigme de santé publique de la triade épidémiologique agent-hôte-environnement pour appréhender la problématique du jeu. L’agent est représenté par la structure de jeu, l’hôte est représenté par les caractéristiques du joueur, et l’environnement par le contexte de jeu. Ces déterminants liés aux comportements de jeu peuvent être schématisés par le modèle suivant :


Dans une lecture commune de la problématique, les autorités de santé publique analysent à diverses reprises des projets d’expansion de l’offre de jeu en documentant les caractéristiques liées aux produits, à l’environnement et aux facteurs de vulnérabilité individuels. En 2005-2006, la publication d’un premier avis de santé publique relativement aux impacts de la construction d’un casino  intègre clairement les notions de milieu de vie favorable et d’inégalités sociales de santé. En 2007, une autre expertise des directions de santé publique sur l’implantation de « salons de jeu » tire profit de l’analyse géospatiale des sites de jeu pour établir la dangerosité particulière et l’accessibilité à des appareils électroniques de jeu dans les milieux défavorisés.

À ce jour, on dénombre plusieurs contributions à l’avancement et l’enrichissement des connaissances sur les jeux de hasard et d'argent réalisées dans une perspective de santé publique:

  • Regard écologique sur les déterminants des problèmes de jeu
    • Définition des différentes formes d’accessibilité aux jeux de hasard et d'argent (symbolique, temporelle, géographique, légale et financière)
    • Analyse des liens entre l’environnement et les problèmes de jeu
    • Analyse des risques liés aux caractéristiques du « produit »
  • Documentation des caractéristiques sociodémographiques et des vulnérabilités sur le plan populationnel
  • Mise en relief des inégalités sociales de santé en lien avec les habitudes et les problèmes de jeu
  • Propositions pour des orientations plus globales en prévention
  • Évaluation des impacts sur la santé des politiques publiques dans la gestion du jeu et de ses répercussions.
cheap nike air max 90