Historique

Au cours des dernières années, dans le cadre de leur mandat, les professionnels et les autorités de santé publique du Québec ont été impliqués dans le dossier des jeux de hasard et d’argent. Par exemple, en 2007, les 18 directeurs régionaux de santé publique publiaient un avis commun sur le projet d’implantation de quatre salons de jeux.

À la suite de cette publication, le comité interrégional de suivi de l’offre de jeu (CISOJ) a été mis en place. Il était composé des professionnels et gestionnaires responsables du dossier du jeu dans les Directions de santé publique (DRSP) des régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie-Centre-du-Québec, de Montréal, de l’Outaouais, de Laval et des Laurentides ainsi que de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le rôle de ce comité consistait notamment à documenter l’ensemble de l’offre de jeu et à favoriser le partage d’expertise entre les régions participantes. Après le dépôt d’un second avis de santé publique par l’ensemble des DRSP en 2010 au sujet de l’étatisation du jeu en ligne, le CISOJ décidait de mener des travaux de recherche et de consultation afin d’identifier des moyens de mieux rassembler et structurer cette expertise en santé publique en matière de jeu au Québec. Cette démarche bénéficiait de l’aval de la Table de concertation nationale en promotion de la santé et en prévention et de la Table de coordination nationale en santé publique (La TCNPP et la TCNSP sont des mécanismes de coordination et de concertation propres au réseau de santé publique, qui regroupent les Directions régionales de santé publique, la Direction générale de santé publique (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec).

Ces travaux ont mené à la conclusion qu’une communauté de pratique permettrait de répondre aux besoins de connaissances et de réseautage en plus de mieux positionner la spécificité et la nécessité de l’approche de santé publique. Un sommaire de ces réflexions a été déposé à la TCNPP le 20 septembre 2012 et l’appui de la TCNSP à la mise en œuvre de cette communauté a été obtenu le 4 octobre 2012.  

Le lancement officiel du Collectif a eu lieu le 27 novembre 2013.