Groupes d'âge

Enfants et jeunes

Les traumatismes non intentionnels (TNI) sont la principale cause de décès chez les jeunes de 1 à 4 ans et de 10 à 14 ans et la deuxième cause de décès chez les 5 à 9 ans et les 15 à 17 ans, étant responsable de 25,0 % de l’ensemble des décès chez les enfants et les jeunes. Chez les moins d’un an, les TNI arrivent toutefois au troisième rang, loin derrière les causes de mortalités périnatales et les malformations congénitales. Les principales causes de décès par TNI chez les enfants et les jeunes varient selon l’âge, mais le plus souvent ce sont les incidents impliquant des occupants d’un véhicule à moteur sur la voie publique, les incidents impliquant un piéton, les incidents impliquant un véhicule à moteur hors de la voie publique, les noyades ou les suffocations.

Adultes

Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont une cause importante de décès chez les adultes (18 à 64 ans), représentant même la première cause de décès chez les 18 à 24 ans. Les principales causes de décès par TNI chez les adultes varient selon l’âge et sont le plus souvent les incidents impliquant les occupants d’un véhicule à moteur, les intoxications accidentelles et les chutes accidentelles.

Aînés

Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont la sixième cause de décès chez les 65 à 74 ans et la septième cause de décès chez les 75 ans et plus. Les chutes accidentelles sont la première cause de décès par TNI chez les 65 ans et plus. Chez les 75 ans et plus, les fractures dont les circonstances de l’événement ne sont pas précisées (ex. : fracture du col du fémur) sont la deuxième cause de décès par TNI; une partie de ces décès sont très probablement associés à une chute accidentelle.