Méthodologie de la veille scientifique en santé cognitive

Des critères de sélection ont été définis afin de filtrer les nouvelles publications apparaissant quotidiennement dans diverses bases de données et moteur de recherche; PubMed, AgeLine, CINAHL, PsycINFO et Google Scholar.

Les publications retenues pour la veille scientifique porteront sur :

les déterminants individuels et environnementaux des quatre facteurs de protection de la santé cognitive (mode de vie physiquement actif, saine alimentation, participation sociale ou stimulation cognitive) chez les personnes âgées de 50 ans et plus

OU

les mesures et les interventions, individuelles ou portant sur l’environnement physique, politique, économique et socioculturel, favorables aux quatre facteurs de protection de la santé cognitive et considérées comme efficaces ou prometteuses

ET

les projets de promotion de la santé cognitive intégrant au moins un des quatre facteurs de protection de la santé cognitive

ET

en priorité, sur les études quasi-expérimentales, les études expérimentales, les revues et les synthèses de la littérature. Les publications portant sur les modèles explicatifs, les déterminants des problèmes de santé cognitive et les interventions efficaces ou prometteuses seront considérées.

ET

les interventions individuelles ou environnementales réalisées dans des pays développés jugés comparables, notamment au niveau de l’éducation, socioéconomique et de la ruralité/urbanité.

Sont spécifiquement exclues les publications portant sur :

la prise de suppléments alimentaires ou de médicaments

OU

les personnes ayant reçu un diagnostic spécifique de problème cognitif ou hospitalisées

OU

les interventions curatives ou s’adressant spécifiquement à des personnes ayant une maladie donnée.

Après la lecture du titre et du résumé de l’article, la pertinence sera déterminée en fonction de l’aspect novateur, de la portée populationnelle, de l’impact des interventions individuelles et environnementales sur la réduction des inégalités de santé et des besoins des intervenants des directions de santé publique prenant part au projet. La taille des échantillons sera aussi prise en compte.

Veille signalétique

Les articles retenus sont ceux qui, après la lecture du titre et du résumé de l’article, sont considérés comme les plus pertinents par l’équipe de Vieillissement en santé de l’INSPQ pour les intervenants des directions de santé publique. 

La veille signalétique est une liste d’articles, où les facteurs de protection de la santé cognitive seront identifiés, organisée selon le type d’intervention (individuelle ou environnementale) et la nature des déterminants ciblés.

Aucun traitement supplémentaire ni rédaction ne sont prévus (c.-à-d. aucune traduction, aucun résumé).

Veille analytique

Le choix d’un article dans la veille se fait en tenant compte de la pertinence, de l’intérêt et de l’influence que celui-ci peut avoir sur la pratique des intervenants de santé publiques dans les régions.

La veille analytique seront des résumés en français, divisés en fonction du contexte, des objectifs et de ce qu’on apprend de cette publication (environ une page par document résumé).

Une grille de révision est utilisée pour avoir une idée rapide des forces et des limites que comportent les publications sélectionnées pour le bulletin. La présence d’enjeux éthiques est également discutée.

Dernière mise à jour : 

23 septembre 2020