Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

En manchette

Le CREBS lance son infolettre!

Le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé vient tout juste de lancer sa nouvelle infolettre. Cet outil vise à rendre plus accessibles les différentes ressources pour une meilleure intégration des considérations de santé et bien-être dans la conception des environnements bâtis. Demeurez à l’affût de nos plus récentes productions et activités, découvrez les derniers numéros de la collection OPUS, les nouveaux outils de notre trousse diagnostique sur l’environnement bâti, les événements auxquels nous participons et du contenu développé au regard des enjeux de santé publique du moment, en vous abonnant ici!

Publications récentes

Logement de qualité | Logement, maison, habitation : le lieu où l’on habite est un déterminant majeur de notre santé et de notre qualité de vie. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Le présent numéro présente les principales caractéristiques d’un logement favorable à la santé et au bien-être, ainsi que des pistes d’action pour favoriser le développement et le maintien de logements de qualité.

Évaluation du Programme de sensibilisation à la santé publique | Ce rapport présente les résultats de l’évaluation du Programme de sensibilisation à la santé publique, une formation ayant pour but de soutenir le développement des compétences transversales des acteurs de la santé publique au Québec. Elle cible le premier niveau d’évaluation d’une formation selon le modèle de Kirkpatrick (2010); la satisfaction de l’apprenant. Les recommandations formulées s’appuient sur les normes e-learning de la Formation Continue Partagée, soit celles qui régissent de l’offre de formation en ligne dispensée au personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Fardeau des infections respiratoires et des otites et impact du programme d'immunisation contre le pneumocoque dans la population du Nunavik | Ce rapport résume les activités de surveillance, d’évaluation de programme et de recherche sur les infections invasives à pneumocoque, les infections respiratoires de toutes causes, les otites et leurs séquelles audiologiques au Nunavik, la région la plus nordique du Québec. Le fardeau de ces issues y est beaucoup plus important que dans les autres régions du Québec. Le programme d’immunisation contre les infections pneumococciques visant les enfants et les adultes a eu un impact mesurable, mais limité sur l’incidence de ces issues. Les données épidémiologiques figurant dans le rapport peuvent servir de base à une discussion sur l’optimisation du programme d’immunisation dans cette région.

Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes | Les interventions en santé publique sont régulièrement taxées de « paternalisme », car elles tendent à utiliser le pouvoir de l’État au nom de l’amélioration de la santé des individus pour les forcer à modifier leurs comportements. Ce cadre de référence a été développé pour outiller les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes. Il vise à fournir les outils conceptuels nécessaires pour cibler les politiques paternalistes et évaluer le fardeau éthique qui peut être leur être associé. Le document propose en outre aux praticiens une démarche claire et structurée pour accompagner les délibérations éthiques portant sur les politiques paternalistes.

Formation

Séance d'information en ligne

L’Institut national de santé publique du Québec offre une session d’information en ligne pour accompagner les intervenants de première et deuxième ligne dans leurs pratiques visant la prévention des surdoses de drogues dont les surdoses d’opioïdes. Elle se divise en quatre conférences d’une vingtaine de minutes, suivies d’activités d’auto-apprentissage interactives. Pour y assister : www.inspq.qc.ca/nouvelles/faire-face-aux-surdoses-opioides-session-information.

Offres d'emploi

Agente ou agent d'information web | Direction de la valorisation scientifique et qualité. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 23 août.

Conseillère ou conseiller scientifique | Unité infections transmissibles par le sang. Temps complet temporaire d'un an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 12 août.

Bibliothécaire | Direction de la valorisation scientifique et de la qualité. Temps complet temporaire de 3 ans avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 12 août.

Dentiste en santé publique | Direction du développement des individus et des communautés. Horaire équivalent à 35 h par semaine, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 19 août.

Analyste spécialisé(e) en informatique - Architecte Technologique | Direction des technologies de l’information. Temps complet temporaire de 3 ans avec possibilité de prolongation, à Québec. Postulez jusqu'au 7 août.

3 août 2020

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut