COVID-19 : Soins vétérinaires et autres services liés à la clientèle animale

Le risque de contracter la COVID-19 dans les activités vétérinaires ou autres services auprès de la clientèle animale est principalement dû aux interactions avec les autres travailleurs et les propriétaires d’animaux.

Lorsque possible, des mesures alternatives d’offre de service devraient être mises en place afin d’assurer la protection des travailleurs et la pérennité des soins. Des consultations à distance, via des plateformes en ligne ou des consultations téléphoniques, doivent être privilégiées, autant que possible. Les ordres professionnels appuient leurs membres et les épaulent dans ces démarches. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) encourage l’intégration de ces interventions dans l’offre de service de ses membres.

La transmission du virus par le biais du contact avec des surfaces contaminées est plausible. Les animaux exposés au virus sont comparables à d’autres surfaces qui peuvent être contaminées.

Par ailleurs, les connaissances actuelles indiquent notamment que les chats, les chiens, les furets, les hamsters et les visons peuvent être infectés. Quelques cas de transmission entre les humains et les animaux ont été rapportés et sont généralement associés à une transmission du virus par un propriétaire infecté à son animal, bien que le contraire ne soit pas exclu (ex. : les visons). De l’information supplémentaire concernant la santé animale et la COVID-19 est disponible dans le document La COVID-19 et les animaux – foire aux questions pour les vétérinaires de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Si un animal, qui provient du domicile d’une personne ayant des symptômes associés la COVID-19 ou qui est en isolement, doit être pris en charge, des mesures de précautions additionnelles s’appliquent (voir section Mesures à prendre avec les animaux et les consignes gouvernementales à cet effet). Un accompagnement vétérinaire devrait permettre d’évaluer et d’identifier des situations à risque, puis de prévoir les mesures de précautions nécessaires.

COVID-19 : Mesures pour les travailleurs en soins vétérinaires

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: