Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 4 juin 2020

    Ce document vise à préciser les recommandations au regard de la surveillance des symptômes d’un travailleur de la santé lors de contact avec des cas de COVID-19, le retrait du travail suite à une exposition ainsi que le retour au travail, dans tous les milieux de soins. Si le contact d’un TdeS survient hors des milieux de soins, utiliser : COVID-19 : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté.

  • 4 juin 2020

    Cette fiche donne les recommandations pour la levée des mesures d'isolement des travailleurs de la santé (tous les travailleurs de la santé en général et travailleurs de la santé "critiques", c'est à dire requis pour éviter un bris de services).

  • 1 juin 2020

    L’objectif général du présent document est de soutenir les autorités régionales de santé publique dans la mise en place d’un plan d’action pour favoriser la bonne santé mentale, la résilience et la cohésion sociale des communautés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

  • 1 juin 2020

    Suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, le présent document vise à réviser les connaissances et les recommandations entourant l’utilisation des écrans chez les enfants et les jeunes et à proposer des orientations en ce qui concerne les principaux messages qui devraient être véhiculés afin de sensibiliser la population aux risques d’une surutilisation des écrans en contexte de pandémie. Une attention particulière est portée aux effets des écrans chez les jeunes, étant donné qu’ils sont de plus en plus exposés dans leurs différents milieux de vie et qu’ils constituent la cible de la plupart des recommandations existantes.

    Ce document a été rédigé en réponse à une demande dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisés dans un court...

  • 1 juin 2020

    La participation à un programme de contrôle externe est inscrite aux bonnes pratiques des laboratoires et est considérée comme indispensable pour l’accréditation aux normes ISO 15189. Dans ce contexte réglementaire et dans le but d’assurer la sécurité du public, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a créé un programme provincial qu’il supporte financièrement et qui permet à tous les laboratoires, indépendamment de leur volume et de leur localisation d’y avoir accès, assurant ainsi l’uniformité de la qualité analytique sur tout le territoire.

    C’est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui a été mandaté pour faire la mise en place du programme provincial. Pour répondre à sa mission, le LSPQ a choisi d’établir un partenariat avec la Société...

  • 1 juin 2020

    La mesure de précision des résultats d’analyses est déterminante pour en assurer la qualité. Elle varie en fonction de chaque type de paramètres et est associée aux méthodes sélectionnées dans chaque laboratoire. En biochimie, plus de 300 paramètres répertoriés y font appel, ce qui constitue un haut niveau de surveillance et qui nécessite la participation à un programme de contrôle interne.

    Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les laboratoires un programme de contrôle interne provincial qui les assiste dans cette tâche. Il a mandaté le LSPQ pour sa mise en place. Au niveau administratif, ce dernier a choisi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) qui rend disponible une équipe de support, le BCQ. Au niveau...

  • 1 juin 2020

    Ce document remplace La désinfection des masques de protection respiratoire N95 à usage unique – Lignes directrices intérimaires.

    Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux répondants cliniques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Son but est de décrire les lignes directrices à suivre lors du processus global de la collecte, de la désinfection et de l’entreposage des appareils de protection respiratoire (APR) N95 (appelé aussi masque N95) à usage unique afin de :

    • Assurer la sécurité du personnel.
    • Assurer le respect et la mise en place de mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) associées aux activités de désinfection...
  • 29 mai 2020

    Le présent document vise à donner des balises pour favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans le contexte de pandémie COVID-19. Il rappelle les principaux bienfaits de l’activité physique sur la santé et les principes de base à respecter pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo. Le document présente aussi des initiatives prometteuses mises de l’avant par des municipalités au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo dans le contexte de la pandémie. Finalement, quelques ressources pertinentes pour soutenir la mise en place de ce genre d’aménagements sont énumérées ainsi qu’un aide-mémoire pour faciliter la prise en compte de certains éléments dans la réalisation de ceux-ci.

  • 29 mai 2020

    Une synthèse des connaissances réalisée récemment par l’INSPQ s’est intéressée à la contribution de l’utilisation de deux médias populaires chez les jeunes âgés de moins de 18 ans, les médias sociaux et les jeux vidéo à contenu violent, sur la violence interpersonnelle subie (ex. : victimisation en ligne) et commise (ex. : agression physique). Les résultats de cette synthèse des connaissances montrent que l’usage des médias sociaux chez les jeunes est associé à plus d’agressions en ligne, qu’elles soient subies ou commises. Pour ce qui est des jeux vidéo à contenu violent, les constats sont moins clairs. En raison des mesures de confinement mises en place, il est possible que l’utilisation des jeux vidéo et des médias sociaux soit en hausse depuis le début de la pandémie de la COVID-19...

  • 29 mai 2020

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et les travailleurs des commerces afin de protéger la santé des employés et des clients qui fréquentent le commerce. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

Souscrire à Nouvelles publications