Semaine de prévention des dépendances du 15 au 21 novembre 2020

Nos dernières publications sur le sujet et un aperçu des activités au Québec et au Canada.

Dans le cadre de la Semaine de prévention des dépendance 2020, l’INSPQ rappelle les résultats de son récent sondage qui montrent une évolution positive des attitudes et des perceptions de la population envers les consommateurs de drogues et des programmes de réduction des méfaits depuis les 20 dernières années. Selon cette étude, les efforts pour informer et sensibiliser la population et réduire la stigmatisation envers les consommateurs de drogues doivent être poursuivis pour faciliter leur recherche d’aide et leur permettre d’obtenir des services de qualité dont ils ont besoin.

Par ailleurs, un récent portrait de l’INSPQ des troubles mentaux concomitants et de l’utilisation des services médicaux en santé mentale parmi les personnes ayant un trouble lié aux substances (ex. alcool, cannabis, drogues illicites et médicaments psychoactifs) souligne l’importance perçue des problèmes vécus par ces personnes, que ce soit l’intensité de la symptomatologie ou la difficulté d’accéder aux services primaires.

Activités en ligne pour les jeunes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance la 33e Campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage de substances psychoactives et à la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes dont le contenu est adapté à différents groupes d’âge. Cette année, en plus d’un feuillet explicatif pour les intervenants, des activités en ligne sous forme de quiz interactifs et ludiques seront proposées pour les jeunes de 13-16 ans et 17-24 ans, en français et en anglais. Pour en savoir davantage, consultez ce lien.

Au Canada, une autre campagne s’organise. La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances aura lieu du 22 au 28 novembre 2020, sur le thème Le changement commence avec moi. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) mettra en ligne des ressources en vue de sensibiliser le public aux effets dévastateurs de la stigmatisation entourant les dépendances et l’usage de substances et à ses répercussions sur le bien-être des personnes touchées par ce problème de santé.

Pour en savoir davantage

Consultez nos pages sur les substances psychoactives.

Catégories: