Une première norme québécoise sur les moisissures dans les habitations

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a publié la première norme qui servira de référence pour l’investigation et la réhabilitation des habitations contaminées par les moisissures au Québec. Pour assurer au public l’accès à un travail professionnel de qualité, cette norme établit les meilleures pratiques en se basant sur les données scientifiques et le consensus d’un comité d’experts et d'expertes, auquel l’INSPQ a activement contribué.

Cette norme s’adresse principalement aux professionnels et aux employés d’entreprises qui offrent le service d’investigation ou de décontamination des habitations aux prises avec des moisissures, mais aussi aux occupants, aux propriétaires ou gestionnaires de bâtiment, aux entrepreneurs, aux villes, ainsi qu’aux organismes gouvernementaux et règlementaires.

Elle est l’aboutissement du travail rigoureux d’un comité multidisciplinaire scientifique et technique formé de fournisseurs de service, d’utilisateurs et d’experts du domaine. La norme détaille la marche à suivre complète : la recherche de la cause, l’évaluation de la contamination, la planification et la réalisation des travaux de décontamination, le contrôle de la qualité de la décontamination et même la communication avec le client ou la cliente. Plusieurs annexes sont incluses, dont une sur les bonnes pratiques pour éviter l’apparition de moisissures et d’autres schématisant la démarche d’investigation et le processus de réhabilitation du bâtiment.

Document d’application volontaire et gratuit, la norme BNQ 3009-600 pourrait facilement être adoptée comme outil règlementaire par les villes ou comme exigence par les compagnies d’assurance. Aussi, elle servira lors de litiges comme document de référence québécois fiable rassemblant les meilleures pratiques.

Pour d’autres documents concernant cette problématique, vous pouvez consulter notre page Web sur l’air intérieur : https://www.inspq.qc.ca/qualite-de-l-air/air-interieur, à l’onglet Moisissures et humidité excessive.

Consultez la norme ici : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/construction/contamination-des-habitations-par-les-moisissures.html

Catégories: