Formation pour les travailleurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Au moment où plusieurs entreprises reprennent leurs activités, l’Institut national de santé publique du Québec lance une formation en ligne ayant pour objectif de préparer les travailleurs à un retour au travail sécuritaire. La formation favorisera la connaissance et l’appropriation des mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19 en milieu de travail et dans la communauté.

Des modules qui reflètent la réalité

Au total, quatre modules ont été développés selon une logique séquentielle, allant de la préparation du retour au travail par l’employeur jusqu’à la fin du quart de travail de l’employé. Les modules dont la durée varie entre 15 et 45 minutes sont axés tant sur des apprentissages théoriques que sur leur mise en pratique.

Module 1 - Avant de partir au travail

La formation s’amorce sur des notions en lien avec les responsabilités de l’employeur et du travailleur en contexte de pandémie. Cette section contient aussi des précisions sur les employés ciblés par le retour au travail, ainsi que des consignes générales de santé publique.

Module 2 - Retour au travail

Ce module aborde les thèmes reliés au retour de l’employé dans son milieu de travail. On y retrouve par exemple les principales stratégies pour réduire la transmission du virus, les mesures recommandées concernant l’utilisation de matériel, l’environnement de travail, et plus encore.

Module 3 - Après la journée de travail

Ce module se consacre à un rappel des mesures de protection visant la population en général. Il met l’emphase sur l’importance de les observer en tout temps.

Module 4 - Conclusion

Le dernier module permet à l’employé de tester ses connaissances. L’apprentissage se déroule sous la forme de plusieurs mises en situation professionnelle.

La santé au travail, une préoccupation réelle

Le contenu de cette formation est tiré des recommandations intérimaires produites par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Vous pouvez par ailleurs consulter les recommandations en santé au travail ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail.

À la fin de cette activité, les personnes seront en mesure d’identifier les recommandations qui s’appliquent à leur milieu professionnel et à les mettre en pratique pour se protéger et protéger les autres.

Les employeurs et les gestionnaires pourront aussi suivre une formation en ligne personnalisée à leur réalité dont le déploiement est prévu dans la semaine du 8 juin.

La formation se trouve ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/formations/sante-au-travail.


L’INSPQ a pour mandat de concevoir et de faire connaître les mesures de prévention à respecter en milieu de travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Catégories: