Conseil d'administration

L’Institut est administré par un conseil d’administration composé de quinze membres dont la présidente-directrice générale de l’Institut qui occupe également le poste de présidente du conseil d’administration. Le gouvernement du Québec nomme les membres du conseil d’administration pour des mandats de quatre ans pouvant être renouvelés. Ceux-ci proviennent du réseau de la santé et des services sociaux, du secteur de l’éducation et du secteur socioéconomique. Est également membre, le sous-ministre de la santé et des services sociaux ou son représentant.

Le conseil d’administration est constitué d’un comité de gouvernance et d’éthique, d’un comité d’audit et d’un comité des ressources humaines afin de le soutenir dans ses responsabilités.

Présidente-directrice générale de l’Institut depuis février 2015

Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des ressources humaines.

Biographie de Nicole Damestoy.

Vice-président du conseil d’administration

Maire de la Municipalité de Massueville et président-directeur général de Gestion Alter Ego

Date de nomination initiale : 4 mai 2011
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentant de différents secteurs socioéconomiques
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Denis Marion.

Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux

Représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis le 1er août 2012.

Biographie de Horacio Arruda.

Directeur de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Date de nomination initiale : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentante du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité d’audit.

Biographie de Donald Aubin.

Présidente-directrice générale du Centre intégrée universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Date de nomination initiale : 25 juin 2013
Date de renouvellement : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentante du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité d’audit.

Biographie de Sonia Bélanger.

Professeure titulaire au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et professeure associée à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentante du secteur de l'éducation
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Monique Benoit.

Présidente-directrice générale du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Représentante du réseau de la santé et des services sociaux
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Nathalie Boisvert.

Professeur titulaire et directeur du Pôle Santé au HEC Montréal

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentant du secteur de l'éducation
Membre du comité des ressources humaines.

Biographie de Denis Chênevert.

Directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides et Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Représentant du réseau de la santé et des services sociaux
Président par intérim du comité des ressources humaines.

Biographie de Éric Goyer.

Professeur agrégé en psychologie à l’Université TÉLUQ

Date de nomination : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentant du secteur de l’éducation
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Lonzozou Kpanake.

Chef de l’exploitation chez Rise People

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentante de différents secteurs socioéconomiques
Membre du comité des ressources humaines.

Biographie de Diane Lafontaine.

Professeure titulaire au Département de management de l’Université Laval

Date de nomination initiale : 18 novembre 2015
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentante du secteur de l’éducation
Membre du comité des ressources humaines.

Biographie de Carole Lalonde.

Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Date de nomination : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentant du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité d’audit.

Biographie de Daniel Paré.

Vérificatrice principale, Éthique et juricomptabilité au Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal

Date de nomination initiale : 18 novembre 2015
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentante de différents secteurs socioéconomiques
Présidente par intérim du comité d’audit.

Biographie de Céline Plamondon.

Fondateur et conseiller principal pour les Services Yves Salvail Inc.

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Représentant de différents secteurs socioéconomiques
Membre du comité d’audit.

Biographie de Yves Salvail.


Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration

 

Règlement de régie interne du conseil d'administration

 

Profil de compétences et d'expérience des membres du conseil d'administration

 

Cadre de formation continue pour les administrateurs de l'INSPQ