Évaluation environnementale

Évaluation environnementale Québec

La participation du réseau de la santé aux procédures d’évaluation environnementale présente une opportunité majeure pour prévenir ou limiter les impacts négatifs sur la santé et la qualité de vie des citoyens occasionnés par les projets de développement, et pour en augmenter les impacts positifs.

C’est notamment le cas lors des audiences publiques menées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui permettent aux citoyens de s’informer sur les projets de développement qui peuvent avoir des répercussions sur l’environnement et sur leur qualité de vie, ainsi que d’exercer leur droit de parole.

Services offerts par l’INSPQ

En matière d’évaluation environnementale, l’INSPQ offre des services d’expertise-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de sa participation à des démarches gouvernementales visant la révision de politiques publiques ou de documents. Ces services d’expertise sont aussi disponibles pour les Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux qui participent aux processus d’évaluation environnementale en vigueur au Québec. Régulièrement, des activités de transfert de connaissances et de développement des compétences sont organisées afin de mieux faire connaître les travaux réalisés par l’INSPQ et, parallèlement, de renforcer les capacités du réseau de santé publique. Des outils sont aussi élaborés de manière à soutenir la pratique des équipes régionales. Enfin, des synthèses de connaissances et des projets de recherche sont réalisés, parfois en collaboration avec des partenaires externes, afin d’identifier les enjeux inhérents à certains types de projets d’envergure.

Publications de l'INSPQ