COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois

Depuis mars 2020, des sondages sont réalisés auprès d'adultes québécois. Le questionnaire est adapté en fonction de l'évolution de la pandémie et des mesures recommandées pour prévenir la transmission du virus.

Des questions portent spécifiquement sur les perceptions des répondants quant à leur santé mentale et leur bien-être, leur consommation d'alcool et leurs habitudes de vie, ainsi que sur les difficultés vécues durant la pandémie, les inquiétudes, croyances et perceptions liées à la COVID-19. D'autres questions mesurent également l’adhésion aux mesures de prévention recommandées, la détresse psychologique, l'insécurité alimentaire, le statut d'emploi, les préoccupations à l'égard des enfants et les conséquences de la pandémie sur certaines habitudes de vie.

Faits saillants

Résultats thématiques

Rapports d'étude qualitative

Ces définitions s'appliquent à toute la série de sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois en temps de pandémie.

Indice de défavorisation matérielle

Cet indice est attribué aux individus sur la base de données socioéconomiques (emploi, scolarité, revenu) qui caractérisent la population du quartier de résidence (l’aire de diffusion) et ne reflète donc pas forcément les caractéristiques individuelles des personnes.

Institut national de santé publique du Québec. (2020). L’indice de défavorisation sociale et matérielle : en bref.

Niveau de scolarité

Corresponds au dernier niveau de scolarité atteint par le répondant

Type de ménage

Ménage avec 1 personne : les personnes seules

Ménage avec enfants mineurs : les familles avec enfants mineurs qu’elles soient monoparentales ou non.

Ménage sans enfant mineur : les familles sans enfants mineurs, les couples sans enfants, les colocataires, et tous les autres types de ménage pourvu qu’il y ait au moins deux personnes majeures.

Emploi

Sans emploi : ceux sans emploi ou en arrêt de travail (excluant les retraités, étudiants, personnes au foyer, etc.). Cette catégorie exclut les retraités, étudiants, personnes au foyer, les personnes en congé de maladie, en congé parental et en congé de maternité.

Emploi temps partiel : moins de 30 heures/semaine

En télétravail : ceux en emploi en télétravail

Zone

RMR Montréal : région métropolitaine de recensement de Montréal

Autres RMR : autres régions métropolitaines de recensement

Villes de 10 000 à 100 000 : villes de 10 000 à 100 000 habitants

Petites villes et monde rural : Moins de 10 000 habitants

Immigrant

Non immigrant : personne née au Canada

Immigrant : personne née à l’extérieur du Canada

Vision du monde complotiste

Le score de la vision du monde complotiste est calculé à partir des répondants qui considèrent la majorité des affirmations liées à des théories du complot comme « vraies » (moyenne de 7 ou plus sur une échelle de 0 à 10) peuvent être qualifiées comme ayant une vision du monde « complotiste ».

Score d’adhésion à trois mesures recommandées

Variable en deux catégories : Toujours et Pas toujours

  • Toujours : mentionner toujours pour les trois mesures suivantes : se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation physique avec les autres personnes dans les lieux publics, éviter les rassemblements privés avec plusieurs personnes avec qui je n’habite pas.