Données COVID-19 au Québec

 
cas confirmés
 
décès
 
hospitalisations
 
aux soins intensifs
 
rétablis
 
prélèvements analysés
 

Mise à jour selon les données extraites le  - 18 h, à l’exception des personnes testées (à 12 h) et des prélèvements analysés (extraction à 0 h 01).

Avertissements : L’information présentée sur cette page est obtenue par le biais d’un suivi quotidien des données en provenance du terrain. En tout temps, ces données peuvent être ajustées à la suite d’améliorations dans les techniques de collecte et de saisie, de validations ou de mises à jour de l’information afin de refléter au mieux la situation actuelle et antérieure. Tous les efforts sont faits pour diffuser le plus d’information pertinente possible en temps opportun.

Avertissement du 4 juin: Une partie importante des nouveaux décès (71 %) provient d’un rattrapage dans la saisie des décès répartis sur plusieurs jours. En effet, 65 décès déclarés dans les dernières 24 h sont survenus il y a plus de 7 jours (avant le 28 mai).

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.

1 - Évolution quotidienne des nouveaux cas confirmés, des cas actifs et du nombre cumulatif de cas confirmés liés à la COVID-19 au Québec, selon la date rapportée des cas

Le nombre cumulatif de cas confirmés inclut les cas actifs, les personnes rétablies et les décès. Les cas confirmés incluent les cas confirmés par laboratoire et, depuis le 30 mars, les cas confirmés par lien épidémiologique. Une personne est considérée rétablie au moment de la levée des mesures d’isolement. La levée des mesures se fait selon l’évaluation du médecin traitant ou du professionnel désigné pour assurer le suivi, selon certains critères.

 

1.1 - Taux cumulatif de cas confirmés pour 100 000 selon certains groupes de régions et la date de déclaration des cas

La Ceinture de Montréal comprend la région 14-Lanaudière, les RLS de Deux-Montagnes – Mirabel Sud, de la Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord et celui de Thérèse-De Blainville de la région 15-Laurentides, les RLS de Champlain et celui Pierre-Boucher de la région 16-Montérégie. Les autres régions sont les autres RLS de la région 15-Laurentides, les autres RLS de la région 16-Montérégie et les régions sociosanitaires 01, 02, 03, 04, 05, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 17, 18.

 

1.2 - Répartition des cas confirmés liés à la COVID-19 au Québec selon le type de confirmation et la date de déclaration des cas

Le nombre de cas confirmés peut être moins élevé pour les journées les plus récentes en raison d’un retard dans la saisie de l’information.

 

2 - Évolution quotidienne des décès et du nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 au Québec, selon la date rapportée des décès

Le nombre de nouveaux décès quotidiens correspond au nombre de décès rapportés par la santé publique et non au nombre de décès survenus dans les 24 heures précédentes. L’analyse de la cause de certains décès et la déclaration à la santé publique peut prendre plus d’une journée.

 

2.1 - Répartition des décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès

Le nombre de décès peut être moins élevé pour les journées les plus récentes en raison d’un retard dans la déclaration du décès ou dans la saisie de l’information. Certains décès sont absents de la figure car l’information sur la date de décès est manquante. Le groupe CHSLD inclut les unités de soins de longue durée en centre hospitalier qui étaient préalablement incluses dans les Inconnus.

 

CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés; RI : ressource intermédiaire.


3 - Évolution du nombre d’hospitalisations en cours liées à la COVID-19 au Québec selon le type de séjour

Nombre de personnes actuellement à l’hôpital (prévalence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y avait 1 504 personnes hospitalisées pour un diagnostic de COVID-19 dans la province. Les personnes ayant reçu leur congé lors de la journée d’analyse sont comptabilisées. À partir du 19 mai, seuls les hôpitaux de soins généraux et spécialisés offrant des soins aigus sont considérés. Les centres hospitaliers dédiés à la santé mentale ou offrant principalement des soins de gériatrie, réadaptation et convalescence ont été retirés du décompte des hospitalisations (sauf le centre de services pour les aînés de Saint-Lambert). Avec le retrait du séjour des patients dans ces centres, il y a une diminution du nombre d'hospitalisations régulières, mais aucun impact sur le nombre d’hospitalisations aux soins intensifs. Depuis le 3 juin, le graphique 3 est présenté en barres empilées (soins intensifs et hors soins intensifs) au lieu d’une série de barres (soins intensifs) et d’une courbe (total des hospitalisations). Aucune donnée n’a été retirée; le nombre total d’hospitalisations en cours est disponible dans l’info-bulle.

 
 

Répartition des hospitalisations en cours

Selon le groupe d'âge, pour les hospitalisations dont l'âge est connu

 

Répartition des hospitalisations en cours aux soins intensifs

Selon le groupe d'âge, pour les hospitalisations dont l'âge est connu

 
 

3.1 - Évolution du nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec selon la date d’admission et le type de séjour

Nouvelles admissions à l’hôpital selon la date d’admission (incidence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y a eu 66 nouveaux patients admis à l’hôpital dans la province pour un diagnostic de COVID-19. Un patient hospitalisé le 1er mai hors soins intensifs puis admis aux soins intensifs le 4 mai ne sera comptabilisé qu’une fois le 1er mai – son statut changera de « hors soins intensifs » à « soins intensifs ». Les nombres d’hospitalisations présentés dans la zone grisée sont sous-estimés dû à un retard dans la saisie de l’information; ils peuvent évoluer de façon rétrospective pour les hospitalisations toujours en cours. Seuls les hôpitaux de soins généraux et spécialisés offrant des soins aigus sont considérés pour l’ensemble de la période.

 
 

4 - Évolution quotidienne du nombre cumulatif de personnes testées positives et négatives à la COVID-19 par les laboratoires au Québec, selon la date rapportée des résultats

Des changements ont été apportés à ce graphique en date du 11 mai. Le nombre de personnes testées est inférieur au nombre de tests de dépistage du graphique 4.1. Une personne peut être testée plusieurs fois, en particulier les travailleurs de la santé. Le nombre de personnes testées est tiré des données de laboratoire; les cas confirmés par lien épidémiologique sont exclus.

 

4.1 - Évolution quotidienne et hebdomadaire du nombre de tests de dépistage de la COVID-19 au Québec selon la date d'analyse du prélèvement

Le nombre de tests de dépistage ne correspond pas au nombre de personnes testées (graphique 4). Une personne peut être testée plusieurs fois, en particulier les travailleurs de la santé. Les prélèvements analysés sont disponibles avec un délai de 48 heures.

 

5 - Taux cumulatif et évolution du taux de cas confirmés (pour 100 000) par région sociosanitaire selon la date de déclaration des cas

En appuyant sur Majuscule + Clic sur la carte, il est possible de sélectionner une ou plusieurs régions pour les comparer sur un graphique évolutif.

 

Région

Sélectionnez une ou plusieurs régions sur la carte pour afficher l'évolution

Aucune région sélectionnée

6 - Nombre cumulatif de cas par région sociosanitaire selon la date rapportée des cas

Régions Nombre cumulatif de cas confirmés
01 - Bas-Saint-Laurent  
02 - Saguenay – Lac-Saint-Jean  
03 - Capitale-Nationale  
04 - Mauricie-et-Centre-du-Québec  
05 - Estrie  
06 - Montréal  
07 - Outaouais  
08 - Abitibi-Témiscamingue  
09 - Côte-Nord  
10 - Nord-du-Québec  
11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine  
12 - Chaudière-Appalaches  
13 - Laval  
14 - Lanaudière  
15 - Laurentides  
16 - Montérégie  
17 - Nunavik  
18 - Terres-Cries-de-la-Baie-James  
Ensemble du Québec  

Le total des cas confirmés pour l’ensemble du Québec ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les régions sociosanitaires (RSS) puisque la RSS est parfois inconnue ou que certaines personnes non résidentes ont été testées au Québec.

 

7 - Répartition des cas confirmés

Selon le groupe d'âge, pour les cas dont l'âge est connu

 

Selon le sexe

 

8 - Répartition des décès

Selon le groupe d'âge, pour les décès dont l'âge est connu

 

Selon le sexe

 
 

9 - Cas confirmés selon la province, taux pour 100 000

 

Les comparaisons provinciales doivent être interprétées avec prudence puisque la stratégie de dépistage des cas peut différer entre les provinces. Les données des comparaisons provinciales sont extraites du site canada.ca et ce, chaque matin. Les données pour l’ensemble du Canada incluent celles des dix provinces, des territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut et quelques cas de voyageurs rapatriés. Depuis le 30 mars, le Québec est la seule province (à notre connaissance) à inclure des cas confirmés par lien épidémiologique, en plus des cas confirmés par laboratoire. La proportion des cas confirmés par lien épidémiologique est d’environ 13 % (en date du 5 mai 2020).

10 - Personnes testées selon la province, taux pour 100 000

 

Les données des comparaisons provinciales sont extraites du site canada.ca et ce, chaque matin. Pour les provinces qui ne rapportent que le nombre de tests, le site canada.ca applique une formule pour estimer le nombre de personnes testées. Les données pour l’ensemble du Canada incluent celles des dix provinces, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut et quelques cas de voyageurs rapatriés.

 

11 - Cas confirmés selon certains pays sélectionnés, taux pour 100 000

 

Les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence puisque la stratégie de dépistage des cas peut différer entre les pays. Certaines sources officielles fournissent des données provisoires qui peuvent être ajustées dans le temps. Les données sont extraites chaque matin.

12 - Décès selon certains pays sélectionnés, taux pour 1 000 000

 

Les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence puisque la méthode d’enregistrement des décès peut différer entre les pays. Certaines sources officielles fournissent des données provisoires qui peuvent être ajustées dans le temps. Les données sont extraites chaque matin.

 

Sources des données :